Auteur Sujet: Pb de programmation avec futaba T10cg pour lagrage planeur  (Lu 2974 fois)

Jac

• Newbie
  • *
  • Planeuriste!
Pb de programmation avec futaba T10cg pour lagrage planeur
« le: novembre 03, 2014, 07:03:01 am »
Bonjour ? tous,
J?ai d?cid? de m?initier enfin au vol planeur tract?. Je commence avec un 2.60m que j?ai en bo?te depuis pas mal de temps pour m?habituer, avec les gars du club, je passera ensuite dans la cat?gorie sup .. on verra?
Je suis avec beaucoup d?int?r?t ce forum de mod?lisme depuis longtemps et aujourd?hui je fais appel ? votre savoir, car je suis en train de bloquer sur un truc qui au demeurant parait simple mais qui en fait me fait tourner en bourrique depuis deux jours.
Tout d?abord il s?agit de programmer une Futaba T10cg coupl?e avec un r?cepteur Futaba R-6008hs et le tout pour ?quiper un DG 1000 de Jamara de 2.60m.
La configuration est la suivante :
2 Ailerons et 2 Flaps
Butter Fly activ?s, donc les ailerons et flaps sont actionn?s sur action du manche pr?vu pour le moteur ( en haut vol lisse, en bas butterfly actifs)
Voie1 aileron
Voie2 profondeur
Voie4 d?rive
Voie5 flap
Voie6 flap
Voie7 aileron
Voie 3 libre
Voie 8 libre
Donc jusque-l? tous va bien, ATV, expo, mixage r?gl?s tous dans le vert? Donc j?alimente le r?cepteur par une voie libre et?
Il me reste un servo de Largage a alimenter, donc sur la derni?re voie libre. Il faut l?actionner avec un inter ? Le probl?me : Et c?est l? que ?a se complique. Comment fait-on sur un T10cg pour assigner un inter disponible a une voie pour actionner une fonction X ??? En l?occurrence pour moi le largage ?j?ai beau chercher dans les programmes, et dans la notice, je ne trouve pas? Alors peut ?tre que je l?ai en face des yeux mais si quelqu?un peut avoir un flash ?a m?aiderai beaucoup.

Merci d?avance
Jac

Loopingfred

• Sr. Member
  • Modelus Simplex
    • GliderIreland
Re?: Pb de programmation avec futaba T10cg pour lagrage planeur
« Réponse #1 le: novembre 03, 2014, 10:41:05 am »
Bonjour Jac, et bienvenue sur le forum :)

Je suis pas Futaba du tout, mais en lisant le manuel rapidement, la radio en config planeur assigne des inter par default (changeable bien sur)

Ta voie 8 de libre est par d?faut--> Potar B
Est-ce que ton servo fonctionne sur cette voie en actionnant ce potar?

Ensuite, si tu vas dans la fonction que tu as mis pour cette voie, tu dois voir un menu SW, ou SWITCH a priori ici.

Peut etre un probleme avec la fonction choisi aussi.

En esp?rant que quelqu'un d'autre si connaisse plus que moi!
Ronan pilote comme un pied, et en plus il est pas beau :)

Jac

• Newbie
  • *
  • Planeuriste!
« Réponse #2 le: novembre 03, 2014, 14:43:10 pm »
Merci pour ta r?ponse, effectivement il y a le potar central VRb qui m'actionne le servo, mais il ne me semble pas judicieux d'utiliser un potar et au demeurant loin des manettes pour larguer en cas d'urgence , donc cette option ne me parait pas bonne... Mais je ne trouve pas dans les programmes ni dans la notice, le syst?me pour assigner un autre switch, c'est quand m?me bizarre cette affaire
A+
Jac 

Loopingfred

• Sr. Member
  • Modelus Simplex
    • GliderIreland
« Réponse #3 le: novembre 03, 2014, 14:49:36 pm »
Salut Jac,

Apparement, dans la fonction assign?e au potar, c'est la que tu peux assigner un inter (fonction SW ou SWITCH sur la notice)
Ou alors, en contournant peut etre, en faisant un mix du potar sur un inter.

Jac

• Newbie
  • *
  • Planeuriste!
« Réponse #4 le: novembre 03, 2014, 15:43:26 pm »
EUREKA J'AI TROUVE.... :P ;D ;D ;D ;)

Y a des jours, on ferait mieux de rester couch?... Oui oui oui, il y a la fonction (Voie aux) page 45 de la notice planeur, avec une assignation ? la voie 8 par un switch X...donc probl?me r?solu... ?? MARCHE
Merci Loopingfred pour ton intervention
la prochaine fois j'essayerai d'?tre plus pertinent ;)
A la prochaine
Jac

Loopingfred

• Sr. Member
  • Modelus Simplex
    • GliderIreland
« Réponse #5 le: novembre 03, 2014, 16:44:43 pm »
Super Jac!  :)
Content d'avoir pu t'aider a r?soudre ton probleme.

N'h?sites pas de nous tenir au courant de tes aventures dans le remorquage  :)

Fred

erwan

• Jr. Member
  • **
  • Ca serait pass?, c'?tait beau....
« Réponse #6 le: novembre 03, 2014, 18:29:40 pm »
Effectivement, il faut attribuer un inter sw-a par exemple ? ta voie 8. Pour le dg1000 jamara en 2.60, sachant qu'il est assez petit et que le di?dre n'est pas tr?s prononc?, je te conseille de te faire une petit chariot pour faciliter le d?collage. Avec un engin de cette taille, si le saumon touche l'herbe au d?collage, le planeur va partir de travers et si tu largues pas imm?diatement, ca se termine souvent en vrac.

Un petit chariot et le tour est jou
Le tr?sor public est le seul tr?sor que tu cherches jamais mais qui te trouve toujours

Jac

• Newbie
  • *
  • Planeuriste!
« Réponse #7 le: novembre 03, 2014, 20:54:56 pm »
Merci Erwan
je n'y avais pas pens?, je vais fabriquer un chariot, m?me si nous avons la chance d'avoir une piste en dur pour les d?co...
 je vous tiens au courant de la suite,
Merci encore.
Jac